La pratique de l’attention est une activité visant à reprendre le contrôle de ses sens. En se concentrant sur des stimuli variés (physiques, visuels, auditifs…) ainsi que sur des exercices plus communs (discussion, jeux, écoute attentive...), les participants apprennent premièrement à gérer leur attention, s’entraînant à la maintenir de plus en plus, pour dans un second temps arriver à prendre conscience des moments où leurs réactions peuvent être automatiques et non pleinement voulues. Gestion des émotions, des pensées et du comportement sont au cœur de cette pratique permettant d’acquérir un certain recul par rapport à nos réactions, pour mieux nous connaître.

L'idée est en somme assez simple : être conscient.

Si un participant se rend compte d'un moment où il décroche, c'est déjà du bénéfice pour lui. L'attention est un peu comme un muscle, plus on l'exerce, plus elle est efficace.

Nous sommes loin de la méditation et de l'image (souvent fausse) qu'elle véhicule. Pas de vidange de l'esprit au programme ou de rituel bouddhiste visant à atteindre l'éveil. Par contre, la pratique de l'attention peut mener à une forme de méditation qui porte aujourd'hui différents noms : pleine conscience, pratique de l'attention, mindfulness... Le but est d'être présent à soit et à ce qui nous entoure, simplement dans l'instant, sans projection ou retour. Une petite bulle de sérénité atteignable sans avoir à se retirer dans une grotte de haute montagne.

 Les ateliers se déroulent en groupe de 3 à 15 personnes sur une durée allant de 45 minutes à 2 heures.

Pour toute question où pour connaître mes tarifs, n'hésitez pas à me contacter !