D6if est né en réponse à deux besoins. Premièrement permettre à tout un chacun d'exploiter son plein potentiel et de se réaliser au quotidien et deuxièmement, accompagner le changement pour que chacun puisse le gérer en autonomie. Un service qui va donc plus loin que le développement personnel et qui demande un profil particulier pour offrir le lot de compétences nécessaires. De plus, D6if ne se limite pas au monde personnel ou de l'entreprise, mais a à cœur de proposer ses services dès le plus jeune age pour permettre aux futurs adultes de se préparer aux défis à venir.

 

Guillaume HEMERY - Fondateur de D6if

 

Guillaume HEMERY - Coach Professionnel

Dans les métiers du bien-être et du développement personnel ou professionnel, il est important d’avoir confiance en la personne choisie pour l’accompagnement. Ainsi, j’espère que cette courte présentation de mon parcours et de mes motivations vous aidera à me connaître et à avoir envie de faire un bout de chemin en ma compagnie.

D’un naturel logique, je me suis passionné très jeune pour l’informatique, chose qui m’a suivi dans mes études jusqu’à me mener à un BTS Micro-Informatique en Réseau. Mes premières années dans le monde du travail se sont passées en tant que technicien dans un lycée professionnel où j’ai pu me rendre compte que le meilleur des outils ne sert à rien lorsqu’il n’est pas adapté aux mains qui le manipulent. C’est pourquoi j’ai bifurqué dans le monde de la formation (grâce à des personnes formidables qui m’ont soutenu dans ce projet), à côté de ma première activité, jusqu’à en faire mon principal métier. J’ai ainsi formé des personnes pour différents centres de formation (dont certains connus comme l’AFPA, le GRETA ou même l’éducation nationale où j’ai exercé en collège en tant que Professeur de technologie) avant de me lancer à mon compte dans cette branche fort de mon expérience dans le domaine.

Dans mon métier de technicien, j’avais vu les limites de l’outil et dans celui de formateur j’ai pu découvrir les limites du système de formation. À quoi bon former des personnes à un niveau de compétence qui n’est pas le leur ? En effet, les catalogues de formation répondent plus souvent à une étude du marché du travail qu’aux besoins de la personne. Ainsi, on essaie de faire entrer un bagage de compétences sans chercher à connaître la potentialité de la personne formée dans ce domaine. Le taux d’échec est grand (ou de diplômés sans emploi) et c’est ce qui m’a amené à chercher plus loin.

Du domaine de la formation, je suis donc passé à celui de l’information en espérant pouvoir éclairer les personnes sur la matière avant qu’elles aient à faire un choix. J’ai commencé ma carrière par le bas de l’échelle en tant que rédacteur web (disons pigiste freelance même) et ai grimpé les échelons pour terminer rédacteur en chef, ce qui me ramenait une nouvelle fois à la formation, avec cette fois de la gestion d’équipe. C’est dans ce domaine que la potentialité de l’individu m’a semblé essentielle à prendre en compte, ce qui est malheureusement difficilement faisable dans un système de rendement obligeant à répondre à un cahier des charges strict. Ainsi, il m’a fallu chercher une nouvelle façon d’aborder la question.

Fortement versé dans le domaine du développement personnel, par curiosité et intérêt, j’ai beaucoup lu sur la question, en plus d’avoir été accompagné par différents thérapeutes ou praticiens. C’est un vaste sujet qui n’a pas fini de s’étoffer tant la psychologie humaine et nos sociétés sont complexes, pourtant, je n’y avais jusque là jamais trouvé de réelle réponse aux problèmes du quotidien de tout un chacun. Il est possible de travailler sur son passé, de soigner un problème physique ou de déléguer une situation complexe, mais comment arriver à agir en autonomie ? C’est là que mes lectures m’ont mené vers le coaching.

Entendons-nous bien, en tant que coach, je ne me considèrerais jamais comme un psychologue, psychothérapeute ou autre spécialiste de l’esprit humain. Le coaching n’est pas là pour régler les problèmes du passé, même s’il peut dans une certaine mesure aider la personne à en faire ressortir. Mais c’est par le coaching que j’ai pu faire un point sur ma personne, mes compétences et surtout, sur ma potentialité. Pas le fait de savoir combien de livres je pourrais avaler ou ce qui m’avait mené là où je suis, mais de quelle façon exploiter mon potentiel à son juste niveau. Tout le monde a forcément déjà entendu une généralité du type « Faire telle ou telle activité est facile ! », cela ne peut être plus faux. La chose qui est aisée pour l’un peut être complexe pour l’autre, tout est question de potentialité. Loin de nous limiter, prendre conscience de notre potentiel dans un domaine permet d’éviter d’aller à l’échec, en prenant appui sur d'autres domaines nous correspondant mieux. Qui a dit qu’il n’y avait qu’un seul chemin pour aller d’un point A à un point B ?

Si vous avez suivi mon parcours professionnel, vous aurez compris que cette question de potentiel me porte. En effet, des employés de l’éducation nationale que je formais aux outils informatiques, aux rédacteurs que je faisais monter en compétence, en passant par tous les étudiants à qui j’ai apporté un savoir, le vecteur commun faisant défaut dans ce système est une étude sur leur potentialité dans le domaine où ils se sont (ou ont été) placés. Cette potentialité, c’est via le coaching que j’ai pu la révéler pour moi (et elle était sous mon nez depuis longtemps !) et c’est via le coaching que je souhaite que tout le monde puisse en prendre conscience.

Avoir conscience de son potentiel, de sa potentialité, de ses valeurs, des domaines qui importent, est essentiel pour se placer dans le monde avec justesse. Comment trouver sa place sans se connaître soi-même, et qui est le mieux placé pour déterminer cette place que nous même ? C’est en ça que je trouve le coaching formidable, en tant que coach, je ne suis ni juge ni conseiller ni formateur, mais un accompagnateur qui vous permettra en toute autonomie de faire les choix les plus judicieux pour vous, par rapport à vos attentes personnelles. C’est ça le coaching, apprendre à se connaître pour profiter de son plein potentiel dans tous les domaines de la vie !