Si l'on en croit le psychologue cognitiviste et neuroscientifique Stanislas Dehaene :

« S’il fallait résumer d’un mot le talent particulier de notre espèce, je retiendrais donc le verbe “apprendre”. Plus que des Homo sapiens nous sommes des Homo docens – car ce que nous savons du monde, pour la plus grande part, ne nous a pas été donné : nous l’avons appris de notre environnement ou de notre entourage. »

Et effectivement, l'être humain ne fait qu'apprendre dès son plus jeune âge. Mais qu'est-ce réellement qu'apprendre ? Comment apprendre à apprendre ? Peut-on apprendre sans comprendre ?

Pour reprendre une image de Célestin Freinet :
« On ne fait pas boire un cheval qui n’a pas soif »

L'apprentissage théorique sans pratique, la mémorisation et la compétition ont mis à mal nos capacités à apprendre. Les neurosciences ont montré que tout apprentissage passe par le jeu. La chose est souvent facilement entendue pour un enfant, mais plus difficile à appliquer au monde des adultes. Et pourtant, l'adulte n'est qu'un enfant qui a grandi. En oubliant le terme de "jeu", vous conviendrez qu'il est toujours plus facile d'apprendre lorsque l'on a de l'intérêt pour la matière et une certaine liberté dans sa découverte.

Ce que nos vous proposons ici, c'est de découvrir de nouvelles façons d'apprendre, d'explorer et spécialement de vous connaître pour savoir ce qui vous intéresse, comment vous y intéresser et devenir autonome dans vos apprentissages.