Voilà une question qui ne manque pas de revenir aux oreilles des Coachs. En effet, la profession souffre de deux incompréhensions qui n'aident pas le grand public à la cerner. La première est que le terme Coach est très fortement lié au monde des sportifs, et la deuxième est qu'en tant que métier d'accompagnement, on le range proche de la psychothérapie.

 

D'où vient le Coach Sportif ?


En France, les salles de sport n'ont jamais été aussi nombreuses et fréquentées que ces dernières années. L'adage "un esprit sain dans un corps sain" a fait des émules et une majorité a compris que l'entretien physique aide à tenir la distance. Cela a permis au métier de Coach Sportif de se développer, mais a mis un éclairage particulier sur le terme "Coach".

Si le coaching doit ses origines aux préparateurs sportifs, ces mêmes préparateurs sportifs sont aujourd'hui appelés "Coach" sans que ce titre ne leur corresponde réellement. À l'origine, c'est Timothy Gallwey (professeur de littérature anglaise et capitaine de l'équipe de Tennis de l'Université de Harvard) qui a lancé le coaching en l'appliquant au monde du sport et plus particulièrement du Tennis dans sa pratique. Son approche est celle d'un Coach, puisqu'il considère que si le Coach peut recourir à des méthodes et outils, c'est l'athlète (ou l'équipe) qui produit l'effort et monte sur le podium.

Dans la même lignée, Sir John Whitmore (auteur et pilote automobile britannique) a suivi les enseignements de Timothy Gallwey et les a développés pour formuler le processus de coaching. Il a créé l'apprentissage expérimental permettant de surmonter les obstacles internes à la performance : la peur, le doute et les croyances limitantes. Il a transporté en entreprise le concept du Coaching Sportif.

<< Toute personne au travail est un champion, auquel un coaching approprié pourrait permettre de révéler pleinement son potentiel >>

Ce sont ces personnes qui on fait connaître le Coaching au grand public, même si on se trouve alors dans les années 1980-1990 et que Frederic M. Hudson était déjà sur la brèche dans les années 1970, formant des Coachs de vie, tout d'abord dans son Fielding Institute, puis dans l'Institut Hudson.

 

Préparateur sportif ou Coach ?


Quelle est alors la différence entre ces deux métiers qui semblent si proches ? Le Coaching s'est révélé par le milieu du sport comme on a pu le voir précédemment, mais ça n'est pas pour autant ce qui fait d'un préparateur sportif un coach sportif. Le préparateur va - comme son nom l'indique - préparer le terrain pour amener le sportif à atteindre son objectif. De son côté, le coach a un rôle d'accompagnateur, par ses outils et compétences, il permet au sportif de révéler son potentiel. Le but est le même, mais la pratique est différente. Dans un cas, le sportif suit le mouvement, dans l'autre il est acteur du mouvement.

Les deux métiers ont leur valeur et ont prouvé leur efficacité et je ne suis pas la pour dire du mal des préparateurs sportifs, il est cependant bon de dissocier les deux pour mieux comprendre ce qu'un coach peut proposer en dehors du cadre du sport. Dans le même ordre d'idée, cela nous amène à notre deuxième sujet : la psychothérapie.

 

Le coaching, une psychothérapie sous un autre nom ?


Un psychothérapeute peut devenir coach et l'inverse est aussi possible, mais ça ne veut pas dire que les pratiques soient similaires et encore moins qu'ils faille avoir une des compétences pour développer l'autre. Ce sont deux métiers bien à part, qui ont pourtant une boite à outils et des racines en commun.

Pour tout dire, le coaching se base sur des théories psychologiques, mais pas seulement. C'est une étude, et mise en application, de théories psychosociales, du management, de la communication, des systèmes sociaux, du leadership et des études sur la motivation. Un ensemble qui change largement la pratique de celle d'un psychologue ou psychothérapeute.

Les psychothérapies ont pour vocation de « soigner par l'esprit » des souffrances tant psychiques que somatiques dans le cadre d'une relation à un psychothérapeute. La plupart reposent sur l'établissement d'une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d'un contrat explicite de soin. Elles se distinguent en cela des pratiques d'accompagnement de l'individu sain, comme le coaching ou le développement personnel.

En termes plus simples, la psychothérapie est là pour qu'un professionnel traite ou assiste son patient dans le traitement d'un problème d'ordre psychologique par des méthodes et codes particuliers à la profession. Le psychothérapeute va aider son patient à mettre au jour son "moi" profond et à le soigner. Un travail plus ou moins long selon les personnes et leur vécu et qui nécessite toujours une analyse approfondie du passé de l'individu pour l'aider à comprendre son présent.

C'est là que l'ont peut faire la plus grande distinction entre psychothérapie et coaching. En effet, le coach ne va pas soigner son coaché, il ne va pas non plus aller chercher dans les causes profondes de son passé (c'est le métier du psychothérapeute comme on vient de le voir), mais l'aider à comprendre son présent pour construire un futur à la hauteur de ses attentes, et même plus !

Les ressorts utilisés pourront avoir les mêmes origines, certains outils sont en commun, mais la pratique nécessite tout un panel de compétences qui ne sont pas utilisées en psychothérapie. Deux métiers qui sont donc proches, mais bien différents et très souvent complémentaires. Une fois en paix avec son passé, il est plus simple de comprendre son présent pour préparer le futur. C'est pourquoi un coach gardera toujours un devoir de réserve, invitant à aller voir un confrère si une demande n'est pas de son ressort.

 

Alors qui peut se faire coacher ?

 
Maintenant que nous avons pu voir qu'un coach n'est ni un préparateur ni un psychothérapeute. À qui s'adresse-t-il ? Contrairement aux deux autres professions, il n'est pas nécessaire d'être un sportif de haut niveau ou d'avoir un problème d'ordre psychologique pour recourir au coaching. La pratique est ouverte à toute personne voulant faire un point sur son présent afin de déterminer ce qui la bloque dans son objectif.

Que vous soyez un étudiant ayant besoin de faire le point, un professionnel voulant relever un défi, un sportif, artiste, écrivain voulant améliorer ses performances ou tout simplement une personne face à un changement à gérer, le coaching vous permettra de mettre à plat ce qu'il vous est possible de faire et de définir un plan d'action pour arriver à votre objectif.

Le coaching étant un métier visant au développement personnel et permettant aux coachés de se réaliser par eux-mêmes, la seule limite à ses possibilités est celle que vous lui imposerez. Avec de la volonté et un peu d'audace, tout le monde peut améliorer son quotidien !